J’aimerais vous montrer les anciens édifices qui ont conservé leur éclat, ainsi que la nouvelle architecture.
Rencontrez les autres guides.
Peter Paul Rubens, portrait of Nicolaas Rockox (1613) - © Rockox House, Antwerp © www.lukasweb.be - Art In Flanders vzw - photo Rik Klein Gotink
Peint par: | Peter Paul Rubens |
Année: | 1545 |
Venez me voir: | KMSKA, Anvers |
Bonjour, mon nom est Nicolas Rockox (1560-1640).
Je suis ravi de faire votre connaissance. J'étais un ami proche de Pierre Paul Rubens, et, au cours du 17e siècle, j'ai été durant de nombreuses années le bourgmestre d'Anvers. En tant que mécène, j'ai commandé de nombreuses peintures à Rubens et à d'autres artistes, dont Antoine van Dyck (mon collègue guide pour les Maîtres flamands), Jan van Eyck et Pieter Bruegel.
En 1613, j'ai demandé à Rubens de réaliser un triptypue - une peinture composée de trois panneaux - afin d'illustrer mon attachement à ma foi. Sur le panneau central, il a choisi de représenter l'apparition du Christ à Thomas ; ce personnage incrédule sur la droite, qui refusait de croire que le Fils de Dieu était revenu d'entre les morts. Le vieil homme derrière Thomas est Pierre, l'apôtre qui a renoncé à Jésus en reniant pas moins de trois fois leur amitié. Le troisième personnage est Paul, qui, avant sa conversion, persécutait les chrétiens. Pourtant, le Christ leur a pardonné à tous trois leurs péchés et les a admis au Royaume des Cieux.
Sur les panneaux latéraux, Rubens a réalisé nos portraits à Madame Rockox, Adriana Perez, et moi-même. Regardez attentivement et vous verrez que mon épouse tient un rosaire, un symbole de foi. Nous demandons le pardon de nos péchés et prions pour être admis au paradis.
Malheureusement, je suis mort sans enfants, et ma collection a été vendue publiquement. Mais je suis ravi de voir que ma maison, la Maison Rockox, est aujourd'hui rénovée et qu'il est possible de la visiter.