Les jardins municipaux cachés de Flandre
Au cours du 17e siècle, à l'époque de Pierre Paul Rubens, avoir un jardin était un symbole de réussite. Il s'agit, en effet, du reflet ultime de la richesse. Rubens a ainsi cultivé des plants de pommes de terre et des tulipes dans son jardin. Notons que le plant de pomme de terre est une plante ornementale venue d'Amérique et que les tulipes sont très chères.

Plantentuin Meise - Plantentuin Meise - © Plantentuin Meise
Anvers
Rubens aimait les jardins
Le livre le plus cher de la bibliothèque de Rubens (et il en avait beaucoup) est un ouvrage sur le jardinage. Croyez-le ou non, mais le jardinier était l'employé le mieux payé de Rubens. Il va sans dire que les maisons et les palais les plus importants de l'époque disposaient d'un splendide jardin. Venez découvrir ces merveilles. Saviez-vous que même la cathédrale d'Anvers possède un petit jardin clos ?

Cathédrale Notre-Dame - Groenplaats, Anvers - © Antwerpen Toerisme en Congres
Les plus beaux jardins d'Anvers
Débutez votre journée par une visite de la Maison Rubens et de la Maison Rockox, le palais de l'un de ses bons amis qui était alors bourgmestre d'Anvers. C'est par ailleurs grâce aux archives de Rockox que nous connaissons tant de choses sur les plantes et les fleurs de cette période. Le jardin cinématographique de l'église Saint-Paul ainsi que le jardin caché de den Wolsack, qui datent aussi de l'époque de Rubens, valent également le détour. L'Elzenveld fait quant à lui partie du plus ancien hôpital d'Anvers et dispose d'un jardin d'herbes adjacent. Certains de ces sites historiques ont été remis au goût du jour. Par exemple, le Jardin botanique d'Anvers abrite une véritable maison en pain d'épice où se trouve le divin restaurant Het Gebaar. Pensez à réserver pour être sûr d'avoir une place. C'est également le cas pour The Jane, le restaurant de Sergio Herman, qui se situe dans les jardins clos de l'ancien hôpital militaire.
Les maîtres contemporains du jardinage
Encore aujourd'hui, la Flandre compte des spécialistes de renommée internationale dans le domaine des fleurs et des jardins, dont Mark Colle du fleuriste Baltimore Bloemen. De nombreux stylistes du monde entier raffolent de ses compositions florales. Son confrère Daniel Ost est connu comme étant le meilleur créateur floral du monde, et n'oublions pas le célèbre architecte paysagiste Wirtz. Parmi d'autres personnalités importantes sur la scène internationale, citons également Thierry Boutémy (connu pour ses époustouflants bouquets aperçus dans le film « Marie-Antoinette » de Sophia Coppola), Eric D'Hondt et le Bureau Bas Smets.
Les beaux jardins, les parcs ou les trésors verdoyants éveillent votre intérêt ?
Voici une sélection que je vous recommande vivement.
Bruxelles
Les Serres Royales. Remarque : les Serres ne sont ouvertes au public que sur une période de trois semaines par an.

Serres Royales Laeken - Avenue du Parc Royal, Bruxelles - © Tourisme Monuments et Sites
Meise
Jardin botanique national : 92 hectares de terres appartenant au château, y compris le Palais des Plantes récemment rénové, le seul au monde qui peut reproduire toutes les zones climatiques.

Jardin Botanique - Nieuwelaan, Meise - Source
Gaasbeek
Le château de Gaasbeek : Ce jardin clos français dispose depuis des siècles de la plus belle collection d'arbres fruitiers en espalier au monde.

Château de Gaasbeek - Kasteelstraat, Lennik - Source
Bruges
Louvain
Abbaye de Parc
La galerie d'art avec le plus beau jardin de Flandre est The White House Gallery.
Hoegaarden
Les jardins de Hoegaarden

Les jardins de Hoegaarden - Houtmarkt, Hoegaarden - Source