Bonjour, je m’appelle Nicolaas Rockox

Aimez-vous admirer les perles architecturales des maîtres d’hier et d’aujourd’hui ?

 

Anvers est le lieu idéal pour admirer Rubens

Vous aimez l'architecture ? Venez faire du tourisme culturel en Flandre en 2018-2020, car les Maîtres flamands sont à l'honneur.

De nombreux musées prestigieux exposent les œuvres de Rubens. Et bien qu'Anvers ne soit pas le seul lieu à les présenter, la ville vaut assurément le détour. Anvers offre une occasion unique de découvrir comment Rubens vivait, où il puisait son inspiration, et à quoi ressemblait sa ville. La magnifique Maison Rubens est ouverte aux visiteurs. Une grande partie du centre-ville historique d'Anvers n'a pas changé depuis le 17e siècle. Découvrez Rubens comme jamais et visitez Anvers.

The Rubens House, Wapper, Antwerp

Maison Rubens - Wapper, Anvers - © Antwerpen Toerisme en Congres

Anvers

Suivez le guide

Même au temps de Rubens, le secret Vlaeykensgang, qui remonte à 1591, existait déjà, et il est donc fort probable que l'artiste l'ait emprunté. Ce passage vous mènera au restaurant exclusif Sir Anthony Van Dyck, qui tire son nom du meilleur élève de Rubens.
Rubens n'appréciait guère l'architecture gothique, qui était, selon lui, dépassée. Une visite à Anvers ne serait toutefois pas complète sans un détour par son incroyable cathédrale. Il est par ailleurs toujours possible d'y observer quatre chefs d’œuvre peints par Rubens. En 2018, cette exposition permanente sera rendue plus accessible au public.

instagram atsumiworld

instagram atsumiworld - Source

En plus de son architecture gothique, Anvers disposait à cette époque, et à la grande joie de Rubens, d'une série de bâtiments qui représentaient également la perfection classique de la Renaissance. Les plus beaux exemples en sont l'Hôtel de ville, l'Hessenhuis et la Place Conscience. La flamboyante architecture baroque que Rubens a contribué à introduire à Anvers est clairement visible dans la Maison Rubens, qu'il a conçue lui-même, l'église Saint-Charles-Borromée, l'église Saint-Paul, l'église Saint-André et l'église Saint-Jacques.

Mais ce n'est pas tout. Le quartier de l'université d'Anvers recèle également quelques trésors, dont le palais Hof van Liere, détenu par l'université même. N'oubliez pas de visiter la Maison Rockox, un palais ayant appartenu à un ami proche de Rubens. En outre, l'impressionnante porte de la maison Schockaert sise au 33 Mutsaardstraat vaut le détour. Si vous voulez en apprendre plus, je vous recommande de faire un arrêt dans la cour de la Groote Witte Arend, et de poursuivre par la visite d'un autre palais, celui des imprimeurs Plantin-Moretus. Vous cherchez une expérience un peu différente ? Pourquoi ne pas faire quelques achats dans quelques-uns des impressionnants palais du Meir ?

La Flandre est magnifique.

J’aimerais vous faire découvrir encore un peu plus la région.

Découvrez toute la richesse de la Flandre.

Rencontrez les autres guides.